


La ferme
Trois hectares de prairie, un peu de forêt, 3 box à chevaux et une grange réhabilitée en habitation, il nous fallait quelques travaux pour accueillir des animaux.
L’année 2024 voit sortir de terre un bâtiment tout de bois vêtu pour accueillir le troupeau, la réserve de foin, les machines et le laboratoire de transformation.
Le tout est opérationnel depuis le printemps 2025.

Les chèvres de Lorraine
Notre troupeau comprend une vingtaine de chèvres. Il nous a semblé évident de nous tourner vers la race locale qui a failli disparaître et qui fait l’objet d’une attention particulière pour la reconstituer (ancien inséminateur habitué aux arbres généalogiques, Emmanuel a d’ailleurs intégré le conseil d’administration de l’association de la chèvre de Lorraine.
Chaque chèvre a un prénom commençant par la lettre officielle de l’année de naissance.
Le U de 2023 nous a donné Uranie, Utopie, Unsa et Urbane.
Le V de 2024 nous a donné Victoire, Vivette, Verveine, Vedette, Vénus, Vanille, Vodka, Vivaldi et Violette.
Elles sont nourries, logées, blanchies en échange d’un petit loyer d’environ un litre par chèvre et par jour. Modèle win-win. Elles adorent gambader dans la prairie par beau temps mais détestent la pluie. Elles aiment surtout grignoter tout ce qui passe sous leur nez et se sauver dès qu’elles en ont l’occasion.
Nous avons pour objectif de fonctionner en lactation continue : après leur première mise-bas, les chèvres sont traites plusieurs années, ce qui permet de réduire les risques sanitaires (chaque naissance est une période délicate), et surtout, de ne pas avoir à réfléchir au destin des chevreaux qu’on ne pourrait pas garder au fil des ans.
Nos productions de la ferme

Côté animal
Le lait est transformé en fromages mais également en yaourts, desserts lactés ainsi qu’en confiture de lait, nature ou aromatisée.
La construction récente du laboratoire nous permet d’assurer cette transformation dans le respect strict des normes sanitaires.

Côté végétal
Nous disposons d’environ 300 pieds de petits fruits rouges dont la maturité s’échelonne de mai à août. La camerise (baie de mai) ouvre la saison en portant bien son nom, suivie de l’amélanche courant juin et enfin le bluet (production principale) qui se cueille (à la main) durant plusieurs semaines en juillet et août. Ces petits fruits sont très riches en antioxydants, entre autres qualités. Nous les vendons en fruits frais ou transformés (confitures).
Le potager est d’abord destiné à l’autoconsommation de notre famille mais selon les années et la météo, nous croulons parfois sous les courges, courgettes, tomates, haricots, choux kale, etc. et nous vous proposons les surplus.
Par ailleurs, les aromatiques nous permettent d’apporter une touche de fraîcheur à nos fromager. Une faisselle aux herbes avec quelques pommes de terre vapeurs et une salade verte : un régal.

Où trouver nos produits ?
En vente directe à la ferme.
Nous espérons bientôt vous proposer un magasin à la ferme avec nos produits mais également une offre plus large d’autres producteurs vosgiens.
Le bio, local et de saison, voilà qui nous semble la meilleure des solutions.
- - -
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre l’avancée de ce projet.
Découvrir la ferme en photos
























